"Comment j'ai infiltré la Gestapo" : éloge du courage

 

 

Les Editions Pierre de Taillac, spécialisées dans la parution d'essais et documents historiques, nous offrent ce mois-ci la réédition de l'un des plus beaux témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale. Ce témoignage n'est autre que celui de Jean Lacipiéras, jeune soldat français devenu résistant puis agent double au service de la Gestapo.  

 

 

 

Cet incroyable témoignage met en lumière les rouages de la Gestapo, son atroce fonctionnement fait de dénonciations et d'innocents fusillés mais aussi l'incroyable courage d'un homme dont le destin va vite basculer pour sauver les siens. Initialement, il s'agit d'un livre écrit par la main de Jean Lacipiéras lui-même et publié dès 1949, livre qui fera grand bruit dans la France de l'après-guerre, une France encore fragilisée. 

 

 

 

C'est grâce à l'amour de l'Histoire de François de Lannoy, qui préface cet ouvrage, que l'on découvre cette fabuleuse histoire, ce récit incroyable. Un livre à découvrir au plus vite, pour les amoureux des petites histoires de la grande comme pour les personnes désireuses de comprendre en profondeur l'Histoire proche de notre grand pays.



Écrire commentaire

Commentaires : 0